jeudi 14 juillet 2011

EUREKA - une solution au problème de navigation à vélo

Lors de la publication de mon billet annonçant la publication de la carte de juin je vous faisais part de mon problème avec la navigation à vélo. En effet je constatais que la navigation Garmin (du moins sur mon appareil) se comportait de la même façon sur les sens uniques que ce soit par vélo ou auto.

Comme des pistes cyclables utilisent certains sens uniques dans les deux sens (ou même à l'envers) la navigation à vélo ignorait ces voies en nous faisant faire un grand détour.

Après avoir constaté ce petit défaut j'ai essayé de trouver une solution mais je me butais toujours à la logique de navigation intégrée dans mon GPS jusqu'à ce que ... la solution, si simple, me frappe.

J'ai simplement décidé de changer dans les règles de production de ma carte l'attribut sens unique "oneway=yes" par "oneway=no" si la rue comporte l'attribut "oneway:bicycle=no". Dans une carte test que j'ai produite la navigation s'est soudainement mise à emprunter les sens uniques à l'envers quand une piste cyclable le permettait. Il me reste à faire de même pour les sens uniques de vélo qui remontent un sens unique automobile (cycleway=opposite) et autres subtilités rarement rencontrées.

Il faudra alors comprendre qu'à partir de ce moment ma carte ne pourra tout simplement plus servir à la navigation automobile (ce pour quoi elle n'est pas faite de toute façon) puisqu'elle proposera de remonter un sens unique lorsque permis aux vélos.

Ma carte de juillet comportera donc cette amélioration et un avis clair indiquant de ne pas utiliser la carte pour la navigation automobile.

1 commentaire:

  1. merci beaucoup et felicitations pour ton travail. Je suis espagnol et j'habite a Madrid avec mon epouse Quebecoise mais je passe pas mal de temps au Québec chez ma belle-mère a Laval et j'aime parcourir la region sur ses pistes cyclables. j'ai hâte de metre les cartes sur mon dakota 20! et connaitre le coin un peu mieux! salut, alfonso

    RépondreSupprimer