lundi 5 décembre 2011

Carte transparente des dénivellations

La saison de vélo étant terminée pour le genre de cycliste que je suis, je me suis trouvé un nouveau projet.

En effet, lors de quelques unes de mes randonnées de cet été, plusieurs cyclistes occasionnels qui m'ont accompagnés m'ont souvent demandé s'il y avait des côtes en avant ... ça semble une grande préoccupation. Je me suis donc dit que s'il y avait les courbes de niveau sur ma carte cycliste je pourrais facilement répondre et même trouver des chemins alternatifs ce que ne me permet pas une carte en deux dimensions.

Suite à mes lectures j'ai réussi à produire une carte des lignes de niveau mais plutôt que de les incorporer à ma carte j'ai opté pour une carte transparente qui pourrait servir dans d'autres contextes. L'avantage est que vous pouvez l'afficher au besoin et cesser de l'afficher quand elle nuit. De plus elle peut aussi servir pour d'autres besoins lorsque vous ne disposez pas de carte topographiques avec ce niveau de détail.

Je mets donc à votre disposition une carte partielle afin d'obtenir des commentaires. Voici les caractéristiques de cette carte:
  1. Elle est transparente (évidemment).
  2. J'ai utilisé des tons de brun pour les lignes de niveau
  3. À bas niveau de zoom les dénivellations sont dessinées à tous les 50 mètres puis en zoomant et dépendant de votre préférence de détail on obtient des lignes de niveau à tous les 10 puis 5 mètres de dénivellation
  4. Utilisée seule elle n'est pas très utile puisqu'aucun chemin n'y apparaît. On doit avoir une carte de base sur laquelle la superposer
  5. Cette carte ne couvre que la région comprise entre les lignes américaines au sud jusqu'aux environs de St-Jérome au nord puis de Oka à l'ouest jusqu'à Bromont à l'est
Une image valant mille mots, voici l'allure de ma carte cycliste sur laquelle se superpose la carte des niveaux . Il s'agit de la Route Verte 1 aux abords du parc de Oka qui constitue un défi pour certains:


Maintenant que vous en savez plus vous pouvez télécharger la carte ici. Utiliser le lien Télécharger l'original de cette page pour avoir le fichier ZIP en entier. (9 mars 2012 ... ce téléchargement n'est plus disponible ... voir la page de téléchargement pour la carte du Québec)

Merci de laisser vos commentaires ... attendus parmis ceux-ci:

  1. Les lignes de niveaux (à tous les 5, 10 ou 50 mètres de dénivellations selon le niveau de zoom) conviennent-elles?
  2. Les couleurs choisies entrent-elle en conflit avec votre carte de base?
  3. Voyez-vous des améliorations à apporter?

1 commentaire:

  1. Un commentaire de ma part ... si quelqu'un connait quelque chose d'équivalent merci de me le dire ... je n'ai pas trouvé à ce jour.

    RépondreSupprimer