mardi 5 juin 2012

Carte expérimentale des pistes cyclables pour téléphone et tablette Android

Comme je le disais dans mon dernier billet, j'ai travaillé pendant des semaines sans grands succès à une carte des pistes cyclables pour Android. Ces derniers jours j'ai franchi plusieurs obstacles et je vous présente ici une version expérimentale.

Cette carte s'affiche grâce au logiciel Locus Free qui est un présentateur de cartes multi-formats, en ligne ou hors ligne. Pour ma part j'ai produit une carte vectorielle qui, grâce à son format assez léger, peut résider dans la mémoire de votre appareil et n'exige aucun lien internet pour être utilisée.

Dans cette version expérimentale seul un grand carré couvrant Montréal, Laval et les environs immédiats est visible. Si il y a de l'intérêt je travaillerai à produire l'ensemble du Québec (en une ou plusieurs cartes, c'est à définir). À titre d'information, la carte que je vous présente ici exige près de 3 heures de calcul sur mon ordinateur (quand même pas très récent) mais, au final, n'occupe qu'environ 4 Mo ... très raisonnable comme taille.

Voici donc comment obtenir cette carte : (plus disponible voir Télécharger la carte cycliste pour la dernière disponible)

  1. Installez sur votre appareil Android la dernière version de Locus Free disponible dans Android Market ou Google Play (son nouveau nom). Si votre appareil n'accepte pas Locus Free c'est qu'il n'est pas assez récent pour bénéficier de ses fonctionnalités. Si vous ne pouvez tolérer la publicité, passez à la version payante.
  2. Téléchargez ce fichier sur votre ordinateur et dézippez-le.
  3. Connectez votre appareil Android à votre ordinateur. Votre appareil apparaîtra comme une clé USB ou un disque externe.
  4. Repérez le répertoire Locus sur votre appareil Android. Dans le répertoire Locus, ouvrez le sous-répertoire mapsVector.
  5. Copiez l'ensemble des fichiers du répertoire obtenus à l'étape 2 dans ce sous-répertoire. Il se peut qu'on vous dise que _themes existe déjà. C'est normal j'y ajoute des fichiers sans rien effacer.
  6. Débrancher l'appareil Android de votre ordinateur, l'installation est terminée.
Comme je le disais précédemment, Locus Free est un présentateur multi-cartes et multi-formats. Voyons comment activer cette carte cyclable et son rendu personnalisé.

  1. Lancer Locus Free sur votre appareil Android
  2. Activer le menu contectuel. C'est la touche de votre appareil qui permet d'accéder aux paramètres dans les autres applications. Vous devriez obtenir le Menu principal au centre de l'écran.
  3. Cliquer le menu Cartes
  4. Cliquer l'onglet Vecteur (puisque ma carte est une carte vectorielle)
  5. La carte MTL Velo devrait être disponible, choisissez-la en cliquant dessus
  6. Vous voyez maintenant la carte avec la vue de base osmarender. Il faut maintenant choisir la vue cyclable.
  7. Réactiver le Menu principal comme à l'étape 2
  8. Choisir le sous-menu Paramètres
  9. Choisir Carte - avancé
  10. Choisir Thème des cartes
  11. Finalement choisir Qc_Velo
  12. Sortir du menu Paramètres en cliquant 2 fois le bouton back
Vous êtes maintenant dans la carte cyclable de la région de Montréal. Si vous n'êtes pas de la région votre GPS vous aura positionné ailleurs. Dézoomez (bouton -) jusqu'à ce que vous voyez la région de Montréal et déplacer la carte visible au centre de l'écran et zoomez (bouton +) jusqu'à ce que ce soit visible,.

Le réseau cyclable commence à apparaître au niveau de zoom 13 et, selon la région que vous voyez ça ressemblera à ceci:




Cliquer sur l'image pour une vue agrandie

Ceci est une photo de ma tablette mais l'effet est le même sur un téléphone (en plus petit). Les pistes cyclables sont visibles en BLEU FONCÉ (lignes pleines pour les pistes sur ou longeant une route existante et lignes pointillées pour les pistes hors routes).

Il s'agit d'une version expérimentale sur laquelle persistent quelques problèmes dont:
  1. Les cours d'eau sont souvent erratiques. Il y a un effet d'innondations (flooding dans notre jargon). Ceci est du à des erreurs sur la carte OSM ... des berges non fermées.
  2. Certaines portions de la route verte n'apparaissent pas (par exemple au sud-ouest de Montréal). Ceci est du à un manque d'information sur la carte OSM. En effet il y est dit que la rue fait partie de la route verte mais aucun information sur le type de piste cyclable n'a été inscrit. J'y travaille.
En terminant je vous demande de réagir en laissant des commentaires sur ce billet surtout si vous êtes intéressé par ce travail. S'il n'y a pas de demandes je laisserai tomber la version publique et me contenterai de combler mes besoins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire