dimanche 29 juillet 2012

Diverses options pour carte cycliste du Québec pour appareils Android

Si vous suivez mon blog vous savez que mon projet actuel est de rendre disponible, pour les appareils Android, une carte semblable à ma carte cycliste du Québec pour GPS Garmin. Tout en examinant comment faire avec Locus Free je suis tombé sur d'autres options permettant d'avoir une carte cycliste sous Android et je fais ici un rapport de mes recherches qui ont fait évoluer mon plan de match.

Trois produits (au moins) permettent avec plus ou moins de travail d'obtenir une carte cycliste plus ou moins complète. Il s'agit des produits Locus Free, Osmand et Oruxmaps dont je décris les tenants et aboutissants ci-bas.

Locus Free:

À tout seigneur tout honneur puisque c'est celui que je privilégiais.

Caractéristiques:
  • Utilise un format de carte particulier (.MAP) produit à partir des programmes de la firme Mapsforge
  • Compiler la carte .OSM vers .MAP directement ne fait pas apparaître les sections cyclables de la route verte qui n'ont qu'un accotement pavé. Seules apparaîssent les voies cyclables dessinées dans les rues (cycleway=lane), les pistes longeant les routes (cycleway=track) et les pistes hors routes (highway=cycleway).
  • J'ai du faire appel à un programmeur pour convertir le fichier .OSM pour obtenir ces voies cyclables manquantes.
  • En plus de l'étape de conversion décrite ci-haut la production d'une carte .MAP de la seule zone du grand Montréal exige des calculs de plusieurs heures sur mon ordinateur. J'estime le temps de traitement pour le Québec à une trentaine d'heure
Visuel:

Avantages:
  • Beau graphisme semblable à celui de OpenCycleMap.org et à ma carte pour GPS Garmin (+++)
  • Locus Free offre beaucoup d'autres options intéressantes que ce soit pour les cartes en ligne, le geocaching, les cartes hors ligne (++)
Inconvénients:
  • Format de carte propriétaire (-)
  • Temps de calcul pour produire la carte (---)
  • Fichier téléchargé (.OSM) doit être converti par un programme maison (--)
  • Seule les cartes cyclables produites par moi seraient visibles de cette façon (--)
  • Une autre personne travaille à quelque chose de semblable (http://www.openandromaps.org/) et commence à couvrir le Canada
Liens:
Osmand:

On pourrait penser qu'ils s'agit de l'acronyme pour OpenStreetMap for ANDroid mais il s'agit plutôt de OpenStreetMap Automated Navigation Directions. Osmand a un mode de navigation vélo et, sous ce mode les voies cyclables s'ajoutent à la carte de base.

Caractéristiques:
  • Utilise les fichiers natifs de OSM. Je n'ai eu qu'à télécharger le fichier du Québec disponible
  • La navigation est disponible sans exiger un lien Internet
Visuel:



Avantages:
  • Téléchargement des cartes intégré au logiciel (++)
  • Navigable (+++)
Inconvénients:
  • Voies cyclables visibles par un petit pointillé bleu ... pas très apparentes (-)
  • Manque les voies cyclables décrites comme longeant les routes (cycleway=track) et comme partagées avec les voitures (bicycle=designated). Mais sur le forum du produit quelqu'un a indiqué qu'il s'occupait de ce problème (-)
  • Comme pour Locus en mode natif il manque les sections cyclables de la route verte qui n'ont qu'un accotement pavé et il n'y a pas de solution en vue (---)
  • Les pistes cyclables n'apparaîssent qu'en zoomant au niveau du quartier ... impossible de voir un grand circuit (par exemple Laval -> St-Jérome) (---)
  • La Route verte est de même couleur que les pistes municipales (-)
Liens:
OruxMaps:

Oruxmaps supporte les mêmes options de personnalisation que Locus Free basées sur les produits de la firme Mapsforge. J'ai donc étudié comment adapter mes modifications faites à Locus Free ici.

C'est en faisant cette recherche que j'ai vu la version beta de Oruxmaps (non encore disponible sur Google Play) qui supporte directement les fichiers .IMG de Garmin. J'y voyais là l'avantage de distribuer ma carte actuelle sans plus de travail. J'ai donc examiné ce produit (Oruxmaps version 4.8.55beta ou supérieure).

Caractéristiques:
  • Supporte un grand nombre de cartes en ligne et de formats de carte hors ligne
  • Permet de capturer des sections de cartes en ligne pour les avoir hors ligne
  • Le seul connu qui lit les fichiers .IMG et les fichiers .TYP de Garmin
Visuel:



Avantages:
  • Lit le format actuel de ma carte Garmin (++++)
  • Permet de voir les pistes cyclables au niveau de zoom de la province (+++)
  • Supporte n'importe quel fichier .IMG récent (+++)
Inconvénients:
  • C'est une version actuellement en mode beta (-)
  • Non disponible pour l'instant sous Google Play (exige d'activer la permission d'installer des produits ne provenant pas du site de Google) (-)
  • Les icônes POI (comme les feux de circulations dans l'exemple) sont visibles à un niveau de zoom de ville et cachent quelques fois la carte en dessous (particulièrement à Montréal). Il est probable que ce sera corrigé avant d'être mis officiellement disponible (--)
Liens:
Conclusion:

Désolé si vous avez trouvé ce billet un peu long mais à la lecture vous comprendrez que j'ai décidé de miser sur Oruxmaps afin de distribuer sans effort ma carte cyclable Garmin pour utilisation sous Android.

Désolé pour Pierre qui m'a programmé l'outil de conversion pour Locus Free mais ça m'a permis de prouver la faisabilité de mon projet et de bien comprendre qu'on peut tout faire avec Locus Free mais pas toujours facilement.

Donc, si la navigation est importante et que vous avez confiance, comme moi, qu'ils résolveront le problème des pistes cyclables manquantes, Osmand fera votre affaire sans mon aide.

Si, par contre, vous avez besoin de voir les pistes cyclables plus qu'au niveau du quartier alors OruxMaps et un fichier .IMG équivalent à ma carte Garmin vous donnera satisfaction.

Si, suite à ce billet, on me signale par des commentaires un besoin pour ceci j'ajouterai à ce blog les intructions pour installer ma carte en format .IMG sous Oruxmaps.

Au plaisir de vous lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire