mardi 1 octobre 2013

Publication de la carte cycliste du Québec pour GPS Garmin et appareils Android version octobre 2013

La version octobre 2013 de la carte cycliste du Québec pour GPS Garmin et appareils Android est maintenant disponible sous l'onglet Télécharger la carte cycliste de ce Blog.

Cet été je me suis mis au vélo de route et me suis aperçu qu'il est préférable d'éviter les pistes cyclables non pavées avec ce type de monture. Je me suis donc dis que ma carte pourrait être adaptée à ce type de besoin.

À compter de maintenant les pistes cyclables hors route ont deux représentations graphiques selon qu'elles sont pavées ou non. Un pointillé plein indique une piste pavée et un pointillé vaguée indique une piste non pavée ou une piste dont on ne connait pas la qualité de la surface. Voici un exemple:




Selon cette carte, la Route verte 2 est pavée au sud de Sainte-Rose et non pavée au nord.

En produisant ce nouveau visuel j'ai constaté qu'un nombre important de pistes cyclables n'ont aucun attribut caractérisant leur surface et apparaissent comme non pavées. Au cours des prochaines semaines je corrigerai toutes celles que je connais mais j'aurai besoin de votre concours pour corriger toutes les autres. 

Pour votre information je sais que la RV2 de mon exemple est en réalité pavée au nord de Sainte-Rose mais n'est pas décrite comme telle dans les données de OSM.

Ainsi si vous connaissez ou même roulez sur une piste cyclable pavée alors que ma carte indique le contraire écrivez-moi afin que je corrige.

De plus, suite à un commentaire, j'ai essayé de rendre plus visibles les rues et routes qu'on pouvait confondre avec les courbes de niveau. Les rues résidentielles ainsi que les routes secondaires sont maintenant dessinées un peu plus large afin d'être plus visibles. Sur mon GPS ancienne génération la différence est tout juste discernable mais probablement que c'est plus visible sur les nouveaux GPS. Merci de me faire part de vos commentaires sur ce dernier point par un commentaire sur ce billet.

J'ai préféré faire ce changement en fin de saison afin d'avoir tout l'hiver pour corriger le visuel de mes cartes en fonction de vos commentaires.

Bonne fin de saison de vélo.

Mise à jour du 2 octobre: (problème réglé le 3 octobre PM)

Avis aux intéressés ...

En essayant d'améliorer mes cartes j'ai introduit 3 problèmes qui seront réglés lors d'une prochaine publication:

1- Les chemins privés et allées (par exemple dans les cimetières) ressemblent trop à des rues résidentielles. Je changerai leur représentation pour les rendre plus discrets.

2- Les sentiers pédestres cyclables (highway=track|footpath, bicycle=yes) sont toujours montrés pavés même si ce n'est pas vrai.

3- Plusieurs pistes hors route pavées sont montrées non pavées. Il s'agit d'un problème dans le code de génération des cartes que je suis à corriger ... à suivre ...

Le problème décrit ci-haut a été solutionné le 3 octobre PM.

Pour vous assurer d'avoir la bonne version de carte vérifier la date de création des fichiers .IMG dans votre répertoire. Elle devrait être le 3 octobre 3012 et non le 1er octobre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire