dimanche 1 mai 2016

Publication de la carte cycliste du Québec pour GPS Garmin version mai 2016

La version mai 2016 de la carte cycliste du Québec pour GPS Garmin est maintenant disponible sous l'onglet Télécharger la carte cycliste de ce Blog.

Quelques nouveautés ce mois-ci ...

D'abord on m'a fait part que les Iles de la Madeleine n'apparaissaient pas sur ma carte. Effectivement j'ai du alerter les gens de geofabrik.de qu'ils avaient oublié d'inclure les îles dans leur extraction  pour le Québec. Ils l'ont fait dès le lendemain ce qui m'a permis de les intégrer à ma carte.

De plus, je différencie maintenant les sentiers de vélo de montagne des pistes cyclables. Ma carte affiche maintenant les pistes de vélo de montagnes en brun plutôt qu'en bleu. À titre d'exemple voici un visuel d'une partie des sentiers du Calvaire d'OKA:



Tels qu'ils apparaissent maintenant.

Par contre, plusieurs collaborateurs ont ajouté, de toute bonne foi, à la carte OSM des sentiers de vélo de montagne mais en utilisant les mêmes attributs que les pistes cyclables et ils apparaissent encore en bleu. Ceci cause un peu de confusion. En effet, les sentiers de vélo de montagne ne sont pas tout à fait adéquat pour une balade en famille.

J'entreprends alors un projet afin de modifier la définition des sentiers de la carte OSM qui sont définis comme des pistes cyclables. Ce projet est de plus longue haleine puisque je dois consulter les responsables pour faire valider mes soupçons. Vous imaginez bien que je ne ferai pas le tour du Québec pour aller parcourir tous les sentiers ... certains étant peut-être des pistes cyclables en bonne et due forme.

Et en terminant vous pourriez aller voir la nouvelle page de Légende de la carte qui a été refondue en fonction du nouveau visuel.

Alors voilà pour ce mois-ci, en espérant que le temps sera propice à du bon vélo.


2 commentaires:

  1. Excellente amélioration pour différencier les pistes de vélos de montagne MERCI. Pour ma part je vais faire le ménage dans les pistes du Domaine Vert à Mirabel. Boff II

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous fournir cette carte que j'utilise continuellement car nous nous promenons beaucoup au Québec

    RépondreSupprimer