samedi 1 avril 2017

Publication de la carte cycliste du Québec pour GPS Garmin version avril 2017

La version avril 2017 de la carte cycliste du Québec pour GPS Garmin est maintenant disponible sous l'onglet Télécharger la carte cycliste de ce Blog.

Au cours du dernier hiver certains contributeurs biens intentionnés à la carte OSM ont voulu l'améliorer en recréant complètement certains quartiers qu'ils jugeaient mériter plusieurs modifications ... noms de rue, alignement, intersection mal faites, etc ...

Malheureusement certains travaillent à partir de cartes routières sur lesquelles les pistes cyclables ne sont pas apparentes. Ils ont quelques fois recréé les rues en omettant les pistes cyclables.

D'autres fois des contributeurs ont remarqué des chemins subdivisés en plusieurs tronçons et ça semblait sans raison. Ils ont donc fusionné les tronçons en un seul pour rendre le tout plus propre. Malheureusement si un de ces tronçons comportait une piste cyclable (invisible sur la carte routière) la fusion faisait en sorte que tous les tronçons se sont vu attribués cette fonction. Des pistes cyclables très longues apparaissaient alors là où il n'y en a pas.

J'en ai remarqué plusieurs dizaines dans les secteurs que je connais bien mais il peut très certainement y en avoir ailleurs au Québec.

Je vous demanderais donc de porter attention à ces apparitions ou disparitions de pistes cyclables et de me les signaler. J'essaierai de corriger le tout à partir de mes anciennes cartes et de vos instructions.

Une autre nouveauté cette année. J'ai enfin trouvé un moyen de compter le nombre de téléchargement de mes cartes. Jusqu'ici je ne pouvais que compter les visites à la page de téléchargement sans pouvoir savoir si on cliquait vraiment sur le téléchargement. J'avais donc, dans mes statistiques, plusieurs visites de curieux ou même de programmes robots qui faussaient les données. Je me doute bien que les dizaines de visiteurs de Russie ou d'Asie n'y viennent pas pour télécharger mes cartes.

En comptant les téléchargements je pourrai mieux savoir si vous êtes nombreux à faire usage de mes cartes et déterminer si je dois poursuivre mon projet. Il y a tellement d'autres façons d'obtenir des cartes cyclables que votre intérêt pour celles-ci a peut-être diminué???

Si la nouvelle méthode de partage vous cause problème merci de m'en faire part aussitôt et je corrigerai.

Bonne saison de vélo 2017 au Québec ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire