Historique du projet

Ce projet est né d'un besoin personnel.
 
En effet j'aime le géocaching et les randonnées de vélo mais surtout associer ces deux activités. Comme j'habite Laval  j'ai dans mon sac de vélo, en plus de mon GPS pour le géocaching sur mon guidon, les cartes papiers des réseaux cyclables que veulent bien me fournir les municipalités environnantes (Laval, St-Eustache, Deux-Montagnes, Boisbriand, Blainville, Lorraine, Terrebonne, Ste-Thérèse, etc ...) ainsi que le guide officiel de la Route Verte.  Quoique encombrantes et que ce ne soit pas très facile de planifier les déplacements inter-municipalités avec ces multiples cartes, ça peut faire l'affaire. Mais que faire s'il me prend l'envie d'aller faire un tour à St-Jérome ou Vaudreuil?
 
L'hiver 2010/2011, j'ai découvert OpenCycleMap.org associé à OpenStreetMap.org. Il s'agit d'un projet collaboratif pour créer et maintenir des cartes gratuites ... dont celle des réseaux cyclables. D'autres pays sont très en avance à ce sujet (notamment en Europe) mais le réseau Québecois était raisonnablement décrit. 
 
Je me suis d'abord associé à ce groupe de volontaires pour améliorer les réseaux cyclables existants puis j'ai découvert que l'on peut transférer ces informations sur une carte compatible avec mon GPS Garmin.
 
Voilà donc la solution ... Avoir en tout temps la carte des pistes cyclables de tout le Québec dans mon GPS.
 
Comme c'est une procédure longue et pour plusieurs assez complexe j'ai décidé d'en partager les fruits avec vous. Je placerai donc ici et aussi régulièrement que possible la carte à jour du réseau Québecois de pistes cyclables que vous pourrez installer sur votre GPS Garmin.
 
Bien entendu je ne m'imagine pas arriver seul à connaître et mettre à jour toutes les pistes cyclables du Québec mais il me fera plaisir d'initier ceux qui veulent bien se porter volontaires comme moi.